Le ronflement, c’est quoi ?

Qui n’a jamais été importuné par ce bruit irritant qu’est le ronflement ? Certains le considèrent comme une cause de chambre à part. Plus de 20% des adultes dont 60% sont des hommes ronflent. Jugé parfois comme bénin, le ronflement peut avoir des répercutions importantes dans notre vie quotidienne, voire révéler certaines pathologies.

Mais pourquoi donc ronflons-nous ? Dès que nous fermons les yeux et que le sommeil s’installe, les tissus de l’oropharynx se relâchent et, de ce fait, entravent le passage de l’air. Quand nous respirons, le voile du palais et les parois du pharynx se mettent à vibrer. Ainsi, surgit le bruit désagréable du ronflement, habituellement à l’inspiration mais aussi pendant une partie de l’expiration.

Un surpoids, une obstruction des voies respiratoires supérieures ( polypes, congestion nasale, …), l’âge, certains médicaments, l’alcool, le tabac sont des facteurs favorisant l’apparition du ronflement. Il peut avoir un fort impact sur notre santé quand il s’ajoute à des périodes de silence ou pauses respiratoires, engendrant l’apnée du sommeil. 5% de la population sont atteints de cette pathologie, avec des conséquences souvent cardiovasculaires.

Dans la vie de tous les jours, le ronflement a également un impact social : gêne dans les transports en commun ( train, avion, …), en collectivité lors, par exemple, de séminaires ou en famille.

De nombreuses solutions existent par des interventions mécaniques, des interventions chirurgicales ou bien grâce à des principes actifs naturels.

Le ronflement c’est quoi ? suite